Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2007

mobilisation sociale

Premier bilan de la mobilisation sociale contre le gouvernement Sarkozy

La semaine s'annonce importante pour la suite des mouvements sociaux qui traversent les services publics et le monde étudiant. Si on peut discuter de l'efficacité de certaines méthodes employées ( le blocage des facs et des transports ne génant pas les oligarques qui nous gouvernent. Au contraire, ils misent sur le pourrisement de la situation pour rendre l'action des grévistes impopulaire), on ne peut remettre en question l'importance de réagir aux attaques contre les retraites et l'enseignement. Cars, elles seront suivit d'autres encore plus importantes et qui toucheront l'ensemble des acquis sociaux. Point possitif dans la mobilisation actuelle, il semble que la "base" a compris le rôle exact des syndicats. Ces appareils bureaucratiques veulent une fois de plus canalyser les luttes pour pouvoir au plus vite négocier. Ils veulent en finir rapidement avec les tendances autonomes qui les destabilisent.

A l'heure actuelle, les mouvements sociaux en cours doivent trouver de nouvelles méthodes et terrains d'action pour élargir à  tous les travailleurs  la lutte ( comme les péages gratuits, la gratuité des transports ou de l'électricité pour les foyers des classes populaires, une ouverture des facs vers l'extérieur pour en faire des université véritablement populaire). Cela passant par une autonomie totale par rapport aux bureaucraties syndicales et aux partis de gauche comme d'extrême gauche.Mais surtout par une convergence des résistances populaires dans la création d'une authentique alternative socialiste révolutionnaire au système actuelle.