Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2008

Appel du Comité de Soutien aux Travailleurs de Ford

 La direction de Ford ne le cache plus, le site de Blanquefort avec ses 1800 salariés est menacé de disparition. Ce n’est pas une fatalité ! C’est un choix strictement financier alors que Ford a les moyens d’investir.  Les syndicats alertent depuis des années. Devant une telle échéance, ils demandent des investissements pour de nouveaux produits et ainsi assurer le devenir de l’usine et des emplois.  La direction de Ford Europe s’y est engagée en 2001 par accord, lors des joint-ventures. 

Tous ensemble, ouvriers, commerçants, artisans, professions libérales, syndicalistes, élus politiques, citoyens, nous pouvons agir contre ce mauvais coup voulu par les dirigeants américains et européens de Ford.
    

Face à la mobilisation des salariés qui sont en situation de légitime défense, la direction ne sait qu’utiliser les tribunaux et l’intimidation alors que les syndicats ne demandent qu’à négocier et à travailler sur des projets garantissant l’avenir.

Après avoir touché depuis plus de 35 ans, des subventions publiques très importantes, le terrain viabilisé quasi gratuit, Ford a le devoir de préserver les 1800 emplois directs actuels et les 9000 indirects en investissant pour le futur sur son site de Blanquefort.  Ford doit s’engager rapidement à faire les investissements nécessaires pour ouvrir des alternatives industrielles.


    - Fabrication de boîtes 6 ou 7 vitesses
    - Fabrication de boîtes automatiques pour les PL ou Autocars, ce sont des produits d’avenir
       garantissant l’équilibre écologique.


Ford a une responsabilité économique, sociale et humaine et doit investir compte tenu de toutes les  aides publiques que ce groupe a perçu de l’état et des collectivités locales depuis 1970, et des profits réalisés sur ce site. Les syndicats proposent des solutions complémentaires depuis des mois.


    - Fabrication et assemblage de véhicules électriques et hybrides  en coopération avec d’autres sites industriels de la région. ( Saft – Solectron – Composite Aquitaine – Dassault – Boloré …..)
    - Fabrication de voilures et de pièces pour la fabrication d’éoliennes
    - Développement industriel de la fabrication de panneaux solaires et de produits tournés vers le
       développement durable.
    - Création d’un site de recyclage et de retraitement des véhicules usagés.


    Les pouvoirs publics doivent impulser, donner des moyens pour la recherche et promouvoir des  productions utiles au développement industriel et à la satisfaction des besoins.


    Pour cela, il faut un véritable engagement politique pour aboutir.   Il y a urgence.
    Nous pouvons, nous devons sauver les emplois industriels. C’est possible, l’argent existe.
          Utilisons les profits des compagnies pétrolières et de la spéculation financière.

 

Je soutiens les propositions, la lutte utile et légitime des salariés de Ford pour le
maintien de l’emploi industriel qualifié et correctement rémunéré.

Je signe la pétition de soutien :  

http://www.ce-ford-ai.com/petition/index.php?option=com_joomlapetition&catid=1&func=sign

Les commentaires sont fermés.