Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2008

Un appel à soutenir !

POUR UNE CAMPAGNE INTERNATIONALE CONTRE L'ELARGISSEMENT ET POUR LA DISSOLUTION DE L'OTAN
EN ETAT D'ALERTE

 

Réseau international de soutien aux peuples et aux mouvements révolutionnaires en lutte contre l'impérialisme américain , le Campo Antiimperialista s'investit activement aussi bien dans l'aide aux résistances irakienne et palestinienne que dans la solidarité avec le Venezuela d'Hugo Chavez ou Cuba face aux menaces d'interventions US. Nous soutenons activement son appel international à la dissolution de l'OTAN  :



La victoire militaire fulgurante de l'armée russe en Géorgie a une importance stratégique salutaire, puisqu'elle a obtenu d'un seul coup quatre résultats fondamentaux: 1) elle a gravement compromis la position de la marionette Saakashvili, qui depuis 2003 avait transformé la Géorgie en avant-garde de l'alliance euro-atlantique dans le Caucase; 2) ella a pulverisé le mythe des "révolutions colorées" en mettant fin à la prétension impérialiste occidentale de porter au pouvoir ses fantoches grâce à la mobilisation "démocratique" des masses; 3) elle a mis fin à la prétension euro-américaine de mutiler la puissance géopolitique de la Russie en étendant l'OTAN vers l'Est (Europe, Caucase et Asie centrale); 4) elle a donc fatalement compromis le dessein unipolaire et impérial nord-américain.

Mais les nouveaux équilibres issus de la victoire russe sont fragiles, et exposés à une sûre contre-offensive nord-américaine. Les Etats-Unis, pris par surprise par le terrible échec que la Russie leur a infligé, se sont déjà produits dans les déclarations les plus menaçantes. Les deux candidats présidentiels (Obama par l'intermédiaire de Brzezinsky et McCain par l'intermédiaire de Palin) n'ont en effet pas hésité à citer la Russie comme le principal ennemi stratégique des Etats-Unis, confirmant avec force l'unipolarisme et donc la volonté d'élargir l'OTAN, en englobant non seulement la Géorgie mais aussi l'Ukraine et quiconque veuille en faire partie. Enfin, alors que l'hypothèse d'une aggression contre l'Iran reste possible, les Etats-Unis ont choisi la voie du choc frontal avec les gouvernements bolivariens de l'Amérique Latine.

L'OTAN n'est pas seulement un bras armé tactique, une simple prothèse du Pentagone avec le but de combattre toutes les Résistances populaires anti-impérialistes et de renverser les régimes hostiles (comme déjà vérifié par la guerre contre la Yougoslavie et celles qui sont en cours en Irak et Afghanistan). Non, l'OTAN est plutôt considérée par les Etats-Unis comme le pivot de sa géopolitique impériale; il s'agit d'une façon d'être structurelle. Cette formidable armée impériale est conçue pour sauvegarder la suprématie mondiale nord-américaine, et ne peut mener à bien sa mission qu'en incorporant les alliés sous forme d'états vassaux et en traitant chaque pays indépendant comme une force hostile et chaque Résistance populaire comme "terroriste" (par ex. en Irak).

Il faut rejeter avec décision soit l'unipolarisme nord-américain soit le dessein, complémentaire, d'élargir et renforcer l'OTAN. Ces deux éléments clés de la politique impérialiste sont les facteurs qui maintiennent la planète en état de guerre permanente et qui risquent de la porter au bord d'une conflagration catastrophique.

Une mobilisation ample et unitaire pour la dissolution de l'OTAN, contre l'installation des nouvelles bases stratégiques en Pologne et Tchécoslovaquie, pour le démantèlement immédiat de ses bases dans le monde e contre quelque élargissement que ce soit, est une priorité catégorique pour quiconque ait à coeur non seulement la paix, mais aussi le droit des peuples à résister et à s'autodéterminer.

L'année prochaine tombera le soixantième anniversaire de la naissance de l'OTAN. Nous nous associons, et invitons chacun à en faire autant, aux mouvements qui ont proposé une grande mobilisation européenne.

Nous nous engageons entre-temps à construire une première étape de mobilisation en vue du sommet des ministres de la Défense des 26 Pays membres de l'Union Européenne, prévu pour décembre. Ce sommet a pour but, après la non-réussite du sommet de l'OTAN à Bucarest en avril dernier, de décider de l'intégration de l'Ukraine et de la Géorgie au Plan d'action pour l'adhésion (Membership Action Plan - MAP), qui ouvre la voie à l'entrée dans l'OTAN.

Cette adhésion, fortement souhaitée par les Etats-Unis et par leurs alliés les plus serviles, constituerait un geste effrontément hostile non seulement à l'égard de la Russie, mais aussi à l'égard de tous les Pays et les peuples résistants qui refusent de se soumettre à l'arrogance impériale euro-atlantique. Elle représenterait une folle accélération dans la perspective d'un conflit dont la portée destructrice est incalculable.

La mobilisation contre l'OTAN et en défense de la paix est la priorité!

 

Le site du réseau :

http://www.antiimperialista.org/

Les commentaires sont fermés.