Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2009

Entretien avec l'équipe de Rébellion

A l'occasion de la sortie de notre livre, un long entretien de l'équipe de Rébellion est disponible sur le site du groupe républicain Que Faire ? 

 

QUE FAIRE : à l'heure d'Internet, comment vous est venue l'idée de lancer un journal ?

Nous ne négligeons pas l'existence d'Internet qui permet de diffuser des idées ; la preuve en est l'existence de notre blog recevant des milliers de visiteurs chaque mois. Sa fréquentation est d'ailleurs en nette augmentation depuis que nous y avons adjoint certains de nos textes traduits en espagnol. Nous projetons d'en traduire d'autres et également dans d'autres langues. Néanmoins, il faut considérer le revers de la médaille. La fréquentation d'Internet plonge le lecteur dans un monde virtuel dont se contente la plupart des internautes et qui reproduit l'isolement social. Comme chacun le sait, ce n'est qu'un outil, certes très utile mais qu'il ne faut pas mythifier. La lecture sur Internet (sur un écran d'ordinateur) est d'ailleurs souvent plus superficielle, plus rapide car parfois fatigante sur le plan psychique.

Mais plus fondamentalement, la production et la diffusion d'une revue bimestrielle créent une communauté militante, soudent un noyau d'activistes. Il ne peut guère y avoir d'entreprise révolutionnaire sans un organe de presse à diffuser. Sa diffusion crée des contacts directs, vivants, plus exigeants sur le plan humain que l'univers du virtuel. Le journal peut-être transmis directement, lors de discussions, de conférences, de manifestations etc. Cela n'est pas négligeable et constitue un gage de sérieux eu égard à l'entreprise engagée.

 

La suite ici : 

http://quefaire.e-monsite.com/rubrique,questions-a-la-revue-rebellion,293361.html

Les commentaires sont fermés.