Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2009

Comme une rébellion qui s’annonce

 

Eléments-N°-132-Couv.jpg

Pierre Le Vigan nous fait l'honneur de consacrer un long article sur les idées et l'action de notre groupe dans l'indispensable  dernière livraison de  la revue Eléments. Nous ne pouvons que rejoindre l'analyse de la rédaction sur les rébellions contre le système : 

"La plus grande victoire du système est d’avoir persuadé les esprits, non de ses qualités, mais de son caractère fatal. (…) Mais le pire n’est pas là. Le pire est que le système ne peut plus être contesté, non plus tant parce qu’il refuse et sanctionne la contestation, mais parce qu’il l’absorbe et la digère, s’immunisant ainsi contre elle. Ce ne sont pas seulement les faux rebelles qui sont en cause. S’ajoutant aux « repentis » et aux ralliés, les faux rebelles sont ceux qui prétendent s’en prendre aux tabous dominants, alors qu’ils n’enfoncent plus depuis longtemps que des portes ouvertes et n’affichent que des insolences calculées, propres tout au plus à leur faire attribuer la rentable position de bouffon de cour ou d’opposition de confort.(…)

Quand l’histoire resurgit, c’est toujours sous des formes inédites, propres à décevoir les nostalgiques qui rêvaient d’un simple retour au vieil ordre des choses. Nous allons vers ces choses inédites. Nous ne savons pas ce qu’elles seront, et nous ne les feront pas advenir. Elles adviendront d’elles-mêmes. La véritable secousse systémique sera interne au système, mais extérieure à la volonté des hommes qui, de toute façon, ne savent jamais l’histoire qu’ils font. L’histoire n’est pas tant ouverte qu’imprévisible. Tout ce qui dans l’histoire a fait du bruit a été précédé d’un grand silence. Kata-strophê veut dire retournement. Même aux époques de basses eaux, la marée, un jour, finit par venir".

Une réflexion proche de celle de l'équipe du site Europe Maxima, qui sous la plume de Georges Feltin-Tracol livre une analyse intéréssante de notre livre par un fédéraliste européen : http://www.europemaxima.com/spip.php?article470

Au sommaire du dossier du numéros d'Eléments :

La rébellion est-elle possible ? (Pierre Bérard)

La maladie infantile du capitalisme (François Bousquet)

Les vrais rebelles de Rébellion (Pierre Le Vigan)

Unabomber contre le système industriel (Entretien avec Slobodan Despot)

 

En Kiosque ou http://www.revue-elements.com

5.50 euros

 

 

Les commentaires sont fermés.