20/03/2011
Libye : quand l'oligarchie impérialiste reprend l'offensive …
Le Conseil de Sécurité de l'ONU a donné le feu vert aux forces occidentales pour créer les conditions d'une défaite de M. Kadhafi, même si cela n'est pas écrit dans la résolution adopté mais a été revendiqué explicitement par M. Juppé le 19 mars au soir lors d'un entretien télévisé.
Cette entreprise guerrière nous est vendue comme une opération quasiment humanitaire pour renverser un tyran sanguinaire. Mais ce tyran n'avait-il pas été reçu avec le plus grand luxe par l'ensemble des dirigeants européens ? Rappelons-nous que Nicolas Sarkozy lui avait proposé de rééquiper son armée de l'Air avec des avions de chasse français et de lui fournir nos technologies dans le domaine du nucléaire civile. A l'époque, notre VRP de président était un chaud partisan du retour de Kadhafi dans le jeu diplomatique. Aujourd'hui, il devient urgent de supprimer celui qui, aux dires des libyens, l'aurait financé lors de sa campagne électorale présidentielle.
Mais les processus révolutionnaires arabes ont bouleversé les plans des impérialistes, il leur faut désormais reprendre la main pour ne pas perdre le pouvoir, quitte à instrumentaliser les révoltes en cours là où elles peuvent leur être utiles. Ainsi l'opposition hétéroclite libyenne permet de mettre en place au coeur de l'Afrique du Nord de futures bases pour appuyer la vaste recomposition que les forces atlantistes veulent mettre en place, de l'Afrique Noire aux confins de l'Afghanistan. L'intérêt pour le pétrole libyen qui avait été nationalisé n'est pas à négliger et les impérialistes français et anglais veulent aussi s'assurer un pré carré propre dans le redécoupage en cours du monde.
On notera que là où il y eut un véritable début de mouvement révolutionnaire, les impérialistes ont plus ou moins longuement hésité avant de lâcher leurs poulains au pouvoir. Il fallait prendre le temps de trouver une solution de substitution la plus acceptable possible pour eux (cas de la Tunisie et de l'Egypte).
Dans le cas de la Libye, là où il n'y a pas de révolution mais une tentative de coup d'Etat afin de se redistribuer le gâteau entre forces claniques réactionnaires sous l'aile protectrice de l'impérialisme occidental, la propagande dominante nous a présenté une "révolution démocratique" alors que nous avons affaire à une guerre civile entre clans. Ce serait bien la première fois dans l'histoire que l'impérialisme volerait au secours d'une authentique révolution! On croit rêver...
Et les droits de l'Homme dans tout cela ? Nous reprendrons un passage du communiqué du Comité Valmy sur la situation : « L’intérêt des peuples est de ne pas se laisser leurrer par les manipulations politico médiatiques relatives au prétendu droit d’ingérence « humanitaire » qui n’a pour objectif que de supprimer le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. A Bahreïn les troupes saoudiennes massacrent les insurgés sans que cela préoccupe le moins du monde nos grands humanistes. C’est que le royaume de Bahreïn, cet archipel du golfe Persique est d’une importance stratégique pour Washington, qui y a basé le quartier général de sa V° flotte, chargée de surveiller les routes maritimes empruntées par les pétroliers, de soutenir les opérations en Afghanistan ».
La course du système vers le chaos s'accélère, les peuples doivent donc en profiter pour secouer partout sa domination. La lutte ne fait que commencer. Les peuples n'ont rien à attendre de positif de la part de quelque grande puissance que ce soit, le spectacle affligeant de lâcheté, des diplomaties brésiliennes, indiennes, chinoises et russes qui se sont couchées devant l'initiative des roquets impérialistes les plus virulents à l'ONU, en témoigne.
Le gouvernement français s'est définitivement déshonoré au regard de l'histoire en étant à la pointe du bellicisme et a montré son entière soumission à ses véritables maîtres. On reçut en grande pompe sur une chaîne télévisuelle publique, quelques dizaines de minutes avant le vote au Conseil de Sécurité, le pseudo-philosophe B-H-L qui fut chargé d'annoncer que la résolution allait être votée et qu'il avait personnellement téléphoné à Sarkozy afin que cela se fît. Cela montre amplement où en est la situation en France. La gauche officielle ne fut évidemment pas en reste dans les enchères à la curée. On se croirait revenir en août 14!
Les révolutionnaires se doivent de pulvériser cette sinistre mascarade et de s'écrier : "A BAS TOUS LES IMPERIALISMES!". De même, nous devons combattre "l'impérialisme français", c'est à dire la volonté expansionniste de notre propre oligarchie. Cette logique destructrice menant notre pays au désastre.
19:17 Publié dans Nos Communiqués | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.