Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2013

La rue abattra les tyrans !

 

943773_524983234231518_598615054_n.jpg


Plus de trois millions de chômeurs en France, mille usines fermées depuis 2009, de nouveaux plans sociaux chaque semaine... Délocalisation, chômage de masse, austérité : la situation économique et sociale est une réalité que nous ne pouvons fuir. Le retour des conflits sociaux durs dans plusieurs grosses entreprises, accompagné de fortes tensions dans l’ensemble du tissu économique des PME, révèe la montée d’un malaise dans le société. Une rupture est en train de se produire.

Dans le même temps, des milliers de personnes se retrouvent dans la rue pour refuser une loi sur le «mariage pour tous» qui se révèle être une étape supplémentaire vers le règne de la marchandisation de l'homme par le capital. Ce refus moral de voir disparaître les liens de la filiation est sûrement une surprise pour les tenants du libéralisme sociétal qui ne pensaient pas qu'il existait encore une telle force dans le peuple.

Le constat est là, implacable. Alors comment pouvons nous combattre efficacement le système qui est responsable de cette situation? Vous connaissez peut-être le vieux principe de Lénine : «Avoir raison est une chose, en convaincre les classes populaires est une autre chose». C’est là tout l’enjeu pour que les idées SRE ne s’épuisent pas en vains bavardages mais trouvent un écho dans le peuple.

Que faire alors? La priorité est de rassembler nos forces et de les organiser. Pour cela, nous devons être clairs. Notre autre priorité est d’agir pour de nouvelles convergences. L’unité d’action permettra de réunir sur le terrain les «dissidents» du système. La mise en commun de connaissances et d’expériences est nécessaire pour vaincre les pièges du système. Concrètement, Rébellion doit devenir le carrefour de la réflexion et de l’action de tous ceux qui recherchent une alternative à la crise du monde moderne.

Plus largement, nous voulons que la révolte d'Aulney rejoigne la révolte des Champs Elysées. Nous savons que les « limites sociologiques » peuvent être dépassées dans le refus d'un avenir préparé par le capitalisme. Nous savons que la colère peut devenir positive, que le combat est la source de la création !

Pour nous, ce projet a déjà son incarnation. Hugo Chavez était pour nous un symbole de la force qui pouvait naître de la rencontre du socialisme et du patriotisme. Il incarna la volonté d'un peuple de refuser la pauvreté et le pouvoir d'une l'oligarchie qui confisque toutes les richesses de son pays à son seul profit. Rejetant la domination impérialiste, il mena son pays dans la voie de l'indépendance et montra l'exemple à toute l'Amérique du Sud. Même si beaucoup de choses restent à faire,il a redonné la liberté et la justice sociale à son peuple. Ne pleurons pas Hugo Chavez, soyons dignes de son combat et soyons fiers d'oeuvrer pour la construction d'un socialisme du XXI° Siècle !

 

Note :

Nous souhaitons remercier les nombreux lecteurs qui ont pris le temps de répondre à notre enquête. Nous vous livrons les résultats dans le bulletin interne de notre revue.

Commentaires

Il n y a pas 3 millions mais 8 millions de chômeurs en France. C'est triste de voir une revue de haute qualité comme la votre relayer une telle propagande.

Écrit par : Oscar | 14/04/2013

3,169 millions de chômeurs ( les chiffres officiels) c'est déjà trop !
Les chiffres sont manipulables, mais cela ne peut caché la réalité.

Écrit par : Rébellion | 15/04/2013

Tout d'abord, je précise que je respecte énormément ce journal et le travail fait pas 'rebellion'. Mais je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point. Il est important de regarder ce qu'il y a derrière les chiffres. Le décompte du chômage dans je journal télévise de France 3 comptabilisait 9 millions de chômeurs. Les chiffres sont aussi manipules aux USA. Je pense qu'il est important de montrer que le niveau de chômage n'est pas de 3 millions comme au début des annees 90. Les élites tentent de cacher le problème de la disparition du travail par divers moyens (manipulation de chiffres, obsolescence programmée, faux jobs précaires ou alors métiers de rente,...). Je suis de l'avis de Ellul pour ce qui est de prendre en compte l'impact de la technique qui en augmentant les gains de productivité fait disparaitre a long terme le travail. Je pense que Robert Kurz dont vous aviez parle dans votre revue et la 'critique de la valeur' disent la même chose, ainsi que des chercheurs américains (brynjolfsson, Ford,...). Effectivement 3 millions de chômeurs c'est déjà trop mais vous savez mieux que moi que lorsque le pouvoir manipule la langue et les chiffres, il ne faut pas utiliser les mots et les chiffres de big brother. Entre 3 et 9 millions de chômeurs, la differençe est énorme et il faut que les gens se rendent compte que dans le monde réel, qui n'est pas le simulacre des médias, il y a 9 millions de chômeurs (même si parfois les journalistes font leur boulot comme l'équipe de France 3 et je vous invite a taper 'chômage France 3' pour voir le décompte et a faire vous même ce calcul très rapide). Encore une fois, j'attire avec sympathie votre attention au sujet de la manipulation systématique de la crise et du chômage dont le but est de maintenir le statut quo pour ne pas effrayer les francais. Comme il me semble que vous faites une erreur au sujet du nombre de chômeurs, je me contente de vous le dire.

Écrit par : Oscar | 15/04/2013

Merci pour vos précisions, nous comprenons votre remarque.

Écrit par : Rébellion | 18/04/2013

Mes connaissances philosophiques et politiques sont limitées. Cependant, je me permets une suggestion d'analyse qui me semble assez féconde. Il s'agit de recouper l'analyse marxiste actuelle (Anselm Jappe, Robert Kurz,...) avec l'analyse de libéraux américains qui s'intéressent à la technologie. Cette approche n'est pas révolutionnaire puisqu'elle est finalement dans la tradition de celle de Jacques Ellul en s'interrogeant sur la technique et ses conséquences.
Mais il me semble que les sites suivants sont assez complémentaires des analyses socialistes et marxistes:
- Martin Ford est un entrepreneur de la Silicon Valley: http://www.thelightsinthetunnel.com/ (son livre est disponible gratuitement sur le site)
- Andrew McAffe et Erik Brynjolfsson sont des économistes du MIT (ça n'est pas un hasard puisque c'est en travaillant avec les scientifiques de la meilleurs université scientifique américaine (Massachusset Institute of Technology) qu'ils ont probablement développé leurs idées):
http://raceagainstthemachine.com/

Voilà, ce sont seulement quelques suggestions qui pourraient être fertiles pour votre revue et peut-être ouvrir de nouvelles perspectives.

Écrit par : oscar | 18/04/2013

Triste de voir des révolutionnaires avec une pub en haut de la page qui fait la promotion de BNP Paribas,quelle contradiction,permettez moi de m'interroger!J'attends une réponse à mon commentaire.

Écrit par : Nordine | 22/04/2013

Réponse simple : hautetfort propose un service d'hébergement gratuit pour les blogs,
il utilise la pub pour le financement. Nous n'avons pas la mains sur le bandeau du haut et dans le choix des annonces.

Écrit par : Rébellion | 27/04/2013

Autant pour moi,désolé,je ne savais pas au sujet de l'hébergement des blogs,la prochaine fois avant de poser une question,je me renseignerais.
Bien à vous les gars de Rebellion.
Nordine.

Écrit par : Nordine | 28/04/2013

Pas de soucis.

Écrit par : Rébellion | 29/04/2013

Les commentaires sont fermés.