Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2014

Méridien Zéro, à l'abordage des ondes !

Animée par une sympathique équipe de militants, l'émission de radio Méridien Zéro offre chaque semaine un espace de débat et d'échanges aux diverses forces dissidentes du système. Nous vous encourageons à découvrir cette radio pirate et son équipage sur le net ! Entretien réalisé dans le numéro 48 de la revue Rébellion ( juillet 2011). 

 

arton8057-4aa04.png

 

 

R/ Comment vous est venue l'idée de lancer une émission de radio sur le net ? Quelle est l'origine de Méridien Zéro ?

C’est simple, une grande partie de notre équipe milite au Mouvement d’Action Sociale. Dans un cadre militant, nous voulions disposer d’un vecteur de communication efficace. L’idée de la radio nous est venu très rapidement. Mais il nous manquait les compétences techniques.

Nous nous sommes alors tournés vers nos camarades italiens de Radio Bandiera Nera, la web radio du mouvement Casapound Italia. Leur web radio, lancée voilà quelques années, connait un succès important. Notre proximité militante, nos amitiés nous ont aidés à comprendre les problématiques radio.

Mais le déclencheur a été notre rencontre avec Sébastien, fondateur de la communauté Zentropa, animateur du blog du même nom et l’un des animateurs de l’émission francophone du Canada «Tuons le clair de lune». Pour diverses raisons, son équipe ne pouvait plus poursuivre l’aventure et il nous a proposé de reprendre le créneau. Grace à lui et ses contacts en Italie nous avons pu lancer la radio. Nous le saluons ici et le remercions encore une fois.

Le reste, c’est de l’huile de coude, du temps et nos maigres économies …

Il faut encore remercier nos tous premiers invités et chroniqueurs. Je pense ici à PGL, Georges Feltin-Tracol, Monsieur K qui ont tous immédiatement répondu présents et ont contribué à donner le ton actuel de MZ. Il y a enfin notre camarade Sergueï le magitechnicien sans qui rien ne serait possible.

R/ Joyeusement rebelle, résolument non conformiste et ouverte à de nombreuses influences, votre équipe semble à l'écoute de toutes les initiatives issues de la dissidence au système. Comment définissez-vous l'esprit de MZ ?

Nous sommes guidés par deux sentiments : la joie et la liberté. La joie est nécessaire à ce travail militant. Il faut y trouver une motivation importante, sans cela on se lasse vite. Notre joie réside dans

La liberté ensuite, parce que nous nous sommes extirpés des contingences grincheuses du « milieu » militant. Les chapelles, courants et coteries ne nous intéressent pas. Nous servons l’idée de Révolution en aimant notre peuple et notre patrie. Mieux vaut incarner cette idée que de chercher le énième groupuscule à la mode.

R/ Plusieurs d'entre vous participent à une organisation politique, le Mouvement d'Action Sociale. Pouvez-vous nous présenter sa démarche ?   

MZ/ Le MAS est plus qu’un mouvement. Nous le voyons comme l’épicentre de nombreuses initiatives de rupture et de reconquête. Notre volonté est d’agir concrètement sur des terrains trop longtemps délaissés : le social, la solidarité, l’écologie, l’anticapitalisme, le sport, la culture … Tout cela dans une visée ouverte sur le monde. Militer entre soi c’est le gage du bonheur, nous nous voulons forger un destin.

 R/ Il y a une tendance forte dans la mouvance NR actuelle à prôner une «rupture militante». Quelle forme doit prendre cette volonté, pour vous ?  

MZ/ La rupture doit s’entendre avant tout comme un dépassement individuel et collectif des archétypes qui nous ont jusque-là guidés. Cela ne signifie pas le reniement mais bien un bond en avant qui laisse ce qui est mort, inadéquat, dépassé et caricatural derrière nous. C’est un processus lent et difficile qui demande une attention permanente tant les vieux réflexes sont durs à extraire. Vivre la rupture c’est vouloir résolument entreprendre plus que défendre, conquérir plutôt que se replier, inventer plutôt que reproduire. La rupture est enfin le point de départ d’une reconnexion avec le réel, notre peuple et ses problématiques profondes. La rupture est le choix d’une radicalité dynamique contre celui d’une nostalgie incapacitante.

R/ MZ est au centre d'une multitude d'initiatives associatives et culturelles. Pouvez-vous nous en présenter quelques unes et en particulier votre action en faveur des sans-abris parisiens ?

MZ/ Méridien Zéro est une des initiatives du MAS. Une de nos associations, Solidarité Populaire, œuvre à aider les sans-abris de la capitale. Nous organisons avec nos bénévoles des maraudes sociales nocturnes régulières. Nous tournons en véhicules dans Paris pour distribuer nourriture, boissons chaudes et vêtements à nos compatriotes dans la misère. Nous ne sommes pas les seuls, mais la misère se combat avec l’aide de tous.

R/ Votre équipe s'intéresse beaucoup aux questions économiques et sociales, mais que pensez-vous du Socialisme Révolutionnaire Européen ?

MZ/ Nous apprécions beaucoup le travail de Rébellion. Nous sommes d’ailleurs plusieurs à lire la revue et à s’intéresser à ses travaux. Pour nous, le Socialisme Révolutionnaire Européen est l’une des façons d’exprimer notre combat. Le socialisme est la forme naturelle de la communauté organique du peuple. La révolution, loin des hystéries modernistes, doit être comprise comme le retour au centre de nos principes mais dans des formes résolument nouvelles. Pas de nostalgie, sauf celle de l’avenir. L’Europe enfin est l’espace d’expression naturel de notre esprit. C’est le socle historique, culturel, ethnique et politique de notre vision du monde.

 

R/ Parmi les personnes venues dans vos studios, lesquelles vous ont le plus marqués ?

MZ/ Question difficile. On peut cependant citer Gabriele Adinolfi, Laurent Ozon, Emmanuel Ratier, Tomislav Sunic, Michel Drac ou Alain de Benoist. En fait, chacun doit avoir ses préférences …

R/Il est évident pour nous que votre démarche a globalement fait évoluer les positions de la mouvance NR dans un sens positif. Quand pensez-vous ? Connaissez-vous l'impact et l'audience de votre émission ?

MZ/ Merci. Je crois que bien plus que la mouvance NR qui reste à redéfinir, nous touchons tous ceux qui se sentent à l’étroit dans les représentations actuelles du combat militant. Nous aspirons d’ailleurs à cet éclectisme. Le courrier de nos lecteurs reflète cette variété de parcours, d’âges et de conditions. Nous y voyons là un véritable encouragement. Pour ce qui est de l’audience, nous sommes en progression constante depuis un an que nous existons. Il est cependant difficile de donner des chiffres car avec les podcasts, nos émissions se démultiplient sur la toile. 

R/ MZ trouve aujourd'hui une extension dans Europa Radio, Quels sont vos futurs projets ? Et vos prochaines émissions ?

MZ/ Oui, Europa Radio est une initiative de grande envergure portée par la volonté d’acier de notre ami et camarade le Baron Fou. Aidé par un de nos camarades flamand, le baron à bâti un formidable outils de combat militant et musical. Europa Radio est appelée à fortement se développer. Mais pour cela, il faut plus de volontaires, des DJ’s, des chroniqueurs. Alors n’hésitez pas à prendre contact.

Avec MZ, nous poursuivons notre voyage en éclaireurs. Nous allons essayer de traiter un peu plus régulièrement l’actualité et de nous intéresser aux problématiques scientifiques actuelles. Des quantités de choses restent à traiter !

R/ Nous profitons de cet entretien pour remercier votre équipe de votre accueil lors de l'émission de présentation de notre revue.

MZ/ Tout le plaisir a été pour nous. MZ sert et doit servir de vecteur porteur des initiatives positives de tous les patriotes conscients et radicalement engagés. Rébellion s’inscrit complètement dans une démarche de prospective, démarche qui nous l’espérons fécondera l’avenir. Merci à vous de nous avoir ouvert vos colonnes. A l’abordage et pas de quartier !

2445749494.png

 

 

Les commentaires sont fermés.