23/03/2008
Comité Valmy : Une voie nouvelle en perspective
Pour Nicolas Sarkozy, comme l’écrit L’Humanité, « la sanction est claire et nette ». La politique gouvernementale est fortement rejetée. Aussi bien, de l’avis du Comité Valmy, comme conséquence de sa politique de régression sociale que de sa trahison nationale et républicaine de Versailles. Au demeurant, ces deux aspects sont intiment liés à l’euro-atlantisme forcené de Sarkozy et à ses attaques contre la laïcité.
Le reflux des illusions à propos de Sarkozy est en soi un événement réjouissant car il traduit une prise de conscience populaire sur la nature véritable de sa politique. Cependant, il convient pour les militants républicains et progressistes d’éviter de trop se leurrer, à propos de la signification des succès de la fausse gauche social-libérale et d‘un retour partiel à une alternance trompeuse. Croire à « un raz de marée de la gauche », synonyme d’un « KO social » gouvernemental, nous semble relever de la méthode Coué. Dans la mesure où l’UMP et le PS ont un programme commun, dont la mise en œuvre est orchestrée depuis Bruxelles, l’opposition des sociaux-libéraux au gouvernement est non crédible sur les sujets essentiels. Sarkozy, Hollande, Bayrou, Royal et Cie entendent tous nous imposer une Europe fédérale des länder par nature néolibérale et antisociale. Dans cette optique, dénoncer des politiques du pareil au même reste pertinent.
Le Parti socialiste, de plus, fidèle à la démarche historique qui est la sienne depuis des décennies, a continué ses attaques contre le Parti communiste traité en adversaire. Il a agressé aussi certains autres de ses « alliés ». Il a été aidé par les verts et quelques fois par la droite officielle.
Dans des circonstances difficiles, la remontée du PCF au 1er tour des cantonales est un élément important qui confirme la nécessité pour le peuple de France de se redonner un parti communiste de lutte de classe, auquel la fidélité retrouvée envers la France républicaine à travers le rejet de l’Europe fédérale, redonnerait un rôle décisif dans le combat social.
Il est aussi à noter que sur la question des alliances les choses commencent à bouger et que les décisions des appareils ne sont plus, en toutes circonstances, des tabous indépassables. Depuis plusieurs années, le Comité Valmy, longtemps seul sur ce thème, donne une analyse qui lui est spécifique, à propos de la signification politique de la progression régulière des abstentions, ainsi que des votes blancs et nuls. La scandaleuse délocalisation aux Etats-Unis, par le Ministère de l’intérieur, du traitement informatique des résultats électoraux, permet de retarder sérieusement l’annonce de ces éléments importants et de continuer de jouer en attendant, la petite musique de narcose populaire autour de l’affrontement « gauche » droite.
Censurer et masquer méthodiquement, avec les médias domestiqués et des manœuvres diverses, un nouveau comportement éminemment politique et démocratique d’une large partie, de la partie la plus consciente et lucide de notre peuple, ne trompera plus très longtemps les citoyens. Il est difficile d’être précis et notre vision peut être discutée. Certains d’entre nous considèrent que plus 20% de l’électorat républicain et notamment progressiste, refuse dorénavant de jouer le jeu de la fausse alternance gauche – droite qui depuis très longtemps est imposée et se traduit maintenant par la disparition de la souveraineté populaire, de l’indépendance nationale, de la République laïque et sociale et in fine, de la démocratie. L’abstention et le vote blanc sont devenus une arme politique de masse devant le refus par les fédéralistes européens de toutes les nuances, de toute réalité véritablement démocratique en France.
Le Comité Valmy affirme qu’une voie reste ouverte et offre une perspective populaire : celle de la Résistance , de son esprit, de son exemple, celle du programme du CNR que nous devons réactualiser pour un rassemblement républicain patriotique, progressiste, et anti- impérialiste.
Claude Beaulieu Président du Comité Valmy
COMITÉ VALMY - 4, Impasse de la Grosse Bouteille , 75018 Paris - www.comite-valmy.org
Tél. 01 42 51 63 09 - Courriel : info@comite-valmy.org
15:29 Publié dans Nos Communiqués | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tibet, chine, rébellion | Facebook | |
Imprimer
Appel du Comité de Soutien aux Travailleurs de Ford
La direction de Ford ne le cache plus, le site de Blanquefort avec ses 1800 salariés est menacé de disparition. Ce n’est pas une fatalité ! C’est un choix strictement financier alors que Ford a les moyens d’investir. Les syndicats alertent depuis des années. Devant une telle échéance, ils demandent des investissements pour de nouveaux produits et ainsi assurer le devenir de l’usine et des emplois. La direction de Ford Europe s’y est engagée en 2001 par accord, lors des joint-ventures.
Tous ensemble, ouvriers, commerçants, artisans, professions libérales, syndicalistes, élus politiques, citoyens, nous pouvons agir contre ce mauvais coup voulu par les dirigeants américains et européens de Ford.
Face à la mobilisation des salariés qui sont en situation de légitime défense, la direction ne sait qu’utiliser les tribunaux et l’intimidation alors que les syndicats ne demandent qu’à négocier et à travailler sur des projets garantissant l’avenir.
Après avoir touché depuis plus de 35 ans, des subventions publiques très importantes, le terrain viabilisé quasi gratuit, Ford a le devoir de préserver les 1800 emplois directs actuels et les 9000 indirects en investissant pour le futur sur son site de Blanquefort. Ford doit s’engager rapidement à faire les investissements nécessaires pour ouvrir des alternatives industrielles.
- Fabrication de boîtes 6 ou 7 vitesses
- Fabrication de boîtes automatiques pour les PL ou Autocars, ce sont des produits d’avenir
garantissant l’équilibre écologique.
Ford a une responsabilité économique, sociale et humaine et doit investir compte tenu de toutes les aides publiques que ce groupe a perçu de l’état et des collectivités locales depuis 1970, et des profits réalisés sur ce site. Les syndicats proposent des solutions complémentaires depuis des mois.
- Fabrication et assemblage de véhicules électriques et hybrides en coopération avec d’autres sites industriels de la région. ( Saft – Solectron – Composite Aquitaine – Dassault – Boloré …..)
- Fabrication de voilures et de pièces pour la fabrication d’éoliennes
- Développement industriel de la fabrication de panneaux solaires et de produits tournés vers le
développement durable.
- Création d’un site de recyclage et de retraitement des véhicules usagés.
Les pouvoirs publics doivent impulser, donner des moyens pour la recherche et promouvoir des productions utiles au développement industriel et à la satisfaction des besoins.
Pour cela, il faut un véritable engagement politique pour aboutir. Il y a urgence.
Nous pouvons, nous devons sauver les emplois industriels. C’est possible, l’argent existe.
Utilisons les profits des compagnies pétrolières et de la spéculation financière.
Je soutiens les propositions, la lutte utile et légitime des salariés de Ford pour le
maintien de l’emploi industriel qualifié et correctement rémunéré.
Je signe la pétition de soutien :
http://www.ce-ford-ai.com/petition/index.php?option=com_joomlapetition&catid=1&func=sign
15:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer